Tout sur l’assurance emprunteur

En France, emprunter de l’argent chez une banque nécessite une garantie provenant d’une assurance emprunteur. Souscrire une assurance permet à l’emprunteur de bénéficier d’une prise en charge en cas de problème.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie exigée par la banque pour couvrir un emprunt au cas où l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser. Face à cette situation, c’est l’assureur qui rembourse le reste de l’échéance. Elle est devenue obligatoire pour le prêt immobilier. Les banques n’accordent aucun prêt sans assurance emprunteur. Cette garantie est avantageuse pour l’emprunteur, car sa famille se trouve en sécurité et les biens acquis ne sont pas saisis par la banque, en cas de problème. La banque est la principale bénéficiaire de cette assurance emprunteur.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur présente de nombreuses garanties :

– La garantie décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance rembourse le reste du capital et le bien immobilier acquis reste dans la famille. Toutefois, cette garantie a une limite d’âge, fixée généralement à 80 ans.

– La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : il s’agit de l’incapacité totale d’une personne à exercer son activité et cela l’oblige à recourir l’aide d’une tierce personne dans ses tâches quotidiennes. Dans ce cas, l’emprunteur ne rembourse plus aucun crédit. L’échéance reste à la charge de l’assurance.

– La garantie perte d’emploi : Si l’emprunteur a été licencié de son contrat en CDI, l’assurance octroie un remboursement du crédit. Le remboursement a lieu si la personne a perdu son emploi plus d’un an après la souscription. Cependant, s’il s’agit d’une démission ou d’un licenciement après période d’essai, l’emprunteur ne bénéficie pas de la prise en charge de l’assurance.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Avant de souscrire une assurance emprunteur, il faut être prudent, car les pièges sont nombreux. Les différentes assurances ne pratiquent pas les mêmes tarifs ni les mêmes conditions. Pour les assurances, les tarifs varient selon les garanties choisies. Le souscripteur choisit la formule qui répond à ses besoins et à son budget. Il faut privilégier les forfaits importants et laisser ce qui n’est pas indispensable et qui ne concerne pas l’emprunteur. Pour un travailleur indépendant, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie de perte d’emploi. Pour ceux qui pratiquent les métiers à risques ou les sports extrêmes, mieux vaut bien vérifier le contrat, car ils peuvent être exclus des forfaits de garanties proposés.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance emprunteur ?

Un comparateur d’assurance est un outil permettant de trouver les renseignements concernant les formules proposées par les différentes assurances. Pour pouvoir trouver une bonne assurance emprunteur, il faut recourir à un comparateur. Les offres sont très nombreuses, mais il n’est pas facile de trouver la meilleure. Ainsi, une comparaison s’avère être l’ultime solution. Plus besoin de faire le tour des différentes assurances, il suffit d’aller sur Internet et de remplir les informations nécessaires. À partir des renseignements fournis, le comparateur propose des devis au client. En général, le comparateur a pour but de trouver l’assurance qui propose la meilleure offre convenant à l’emprunteur.

En somme, l’assurance emprunteur est le meilleur garant pour une banque afin d’accorder un prêt à une personne. Les garanties sont nombreuses, mais cela varie selon le choix de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *