Assurance pour son habitation

L’assurance pour l’habitation est devenue actuellement un moyen d’éviter la ruine que l’on soit propriétaire ou locataire. Elle est une obligation pour les uns, une nécessité pour les autres.

L’assurance habitation pour le propriétaire

Pour le propriétaire d’un logement individuel, souscrire une assurance habitation n’est pas une obligation. Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire une assurance pour avoir beaucoup plus de garanties si les problèmes se présentent. Sans assurance, le propriétaire est contraint de payer de sa poche tous les dommages qui risquent de se passer. Souscrire une assurance habitation assure une certaine protection pour sa famille. Si les dégâts s’alourdissent, l’assurance couvre une partie ou la totalité des frais. En général, l’assurance devrait garantir les biens mobiliers et immobiliers, le vol et la protection juridique.

L’assurance habitation pour les locataires

Pour toutes personnes désirant louer une maison ou un appartement, les clés ne leur seront jamais remises sans souscription à une assurance habitation. L’article de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989 oblige tous locataires de souscrire une assurance habitation appelée garantie des risques locatifs. Le locataire est libre de choisir l’assurance qui lui convient afin de couvrir tous les dommages qui peuvent se passer durant sa période de location. Dans le contrat de bail, le propriétaire impose aux futurs locataires une obligation de souscrire une assurance habitation. C’est une garantie pour le propriétaire qu’il sera indemnisé au cas où sa maison serait endommagée. La couverture de l’assurance concerne les dommages matériels qui concernent l’habitat, mais elle exclut les biens personnels.

Les différents dégâts pris en charge par l’assurance habitation

L’assurance habitation est le seul moyen de s’en sortir indemne si les sinistres arrivent. Que l’on soit propriétaire ou locataire, la garantie de l’assurance habitation tient son importance. La prise en charge concerne de nombreux cas. On peut citer entre autres les incendies et explosions, les bris des glaces, les vols et cambriolages, les dégâts des eaux, les dommages électriques, les intempéries, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats terroristes.

Comment choisir une assurance habitation ?

Les assurances habitations sont très nombreuses de nos jours et proposent une large gamme de choix. Pour pouvoir trouver ce qui répond à nos besoins et nos attentes, il faut faire une comparaison des différentes assurances. Une bonne assurance habitation n’est pas celle qui est la moins chère, mais c’est celle qui assure une garantie maximale. Plus une assurance est chère, plus les garanties sont élevées. Il est possible de faire un rajout de garantie optionnelle et d’enlever les garanties inutiles pour ne pas alourdir la facture. La comparaison en ligne est la meilleure option si l’on veut trouver une assurance habitation qui répond à ses attentes. Les primes d’assurance varient en fonction de la nature du logement, le type d’habitation, la taille, la localisation. Il faut tenir compte de ces éléments au moment de compléter les fiches d’information et bien vérifier le contrat.

En somme, souscrire une assurance habitation est indispensable pour les propriétaires et les locataires. Les offres proposées par chaque assurance sont très alléchantes, mais elles varient selon les besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *